Menu 03 59 28 17 52
18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE
18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE
Horaires Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00
et
de 14h00 à 18h00
03 59 28 17 52
Maître Anne Berthelot Avocat au Barreau de Lille
Contactez le cabinet

Avocat Lille Divorce (59009) - Droit de la Famille | Maître Anne Berthelot 

Le droit de la famille régit le droit de la filiation, de la succession et les réglementations en matière de divorce. En vue de la complexité de la législation en ce domaine, fiez-vous à l’expertise de Maître Anne Berthelot, avocat au Barreau de Lille, pour la réalisation de vos démarches administratives ou la gestion des contentieux. Grâce à son savoir-faire, elle saura vous accompagner dans le cadre de :
  • Séparation de couple marié ou non
  • Négociation de l’hébergement des enfants et la pension alimentaire
  • Fixation du partage des biens et des prestations compensatoires
  • Adoption simple ou plénière
  • Recherche, reconnaissance et contestation de filiation
Le cabinet d’avocat en droit de la famille s’est installé au 18 avenue du peuple belge - BP 37 - 59009 LILLE  . Il est accessible en voiture et par le métro (arrêt République – Beaux-arts). Une prise de rendez-vous ou un renseignement, le secrétariat est à votre disposition du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Avocat en droit de la famille et divorce au Barreau de Lille

La séparation du couple marié et non marié

La procédure de divorce

Étant donné qu’il existe plusieurs procédures de divorce, avant d’entamer cette démarche, contactez Maître Anne Berthelot afin de vous orienter vers la forme de séparation adaptée à votre situation :
  • Divorce par consentement mutuel (conjoints d’accord sur la séparation et ses effets)
  • Divorce pour acceptation du principe de la rupture (conjoints d’accord pour se séparer, mais non sur les effets)
  • Divorce pour faute (adultère, violence, désintérêt…)
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal (séparation de fait depuis 2 ans)
Selon la nouvelle réglementation concernant le divorce amiable, il est également possible de procéder à un divorce sans juge pour les couples qui ont trouvé un terrain d’entente sur tous les points de la séparation.

La rupture de PACS

La rupture de PACS est moins compliquée que le divorce, puisqu’il suffit de rédiger une déclaration conjointe (faite par les 2 partenaires) ou unilatérale (faite par un seul partenaire) à envoyer au Greffe du tribunal ayant enregistré le contrat pour le dissoudre. Chaque partenaire conserve ses biens, et l’hébergement des enfants sera déterminé suite à une négociation, une médiation ou une procédure judiciaire.

Les conséquences de la séparation du couple

La garde des enfants du couple

En cas de séparation, les deux parents devront convenir du droit de garde des enfants. Souvent, il est conseillé d’opter pour une garde alternée afin que les enfants puissent profiter du même temps avec chaque parent. Si la résidence alternée ne peut être mise en place, Maître Anne Berthelot intervient pour négocier du droit de visite et organiser le calendrier des rencontres. Si la question est sujette à conflit, c’est le juge aux affaires familiales qui tranchera sur la garde. L’avocat vous assiste également lors de la fixation de la pension alimentaire, une somme destinée à entretenir les enfants.
Les conséquences de la séparation du couple

Le partage du patrimoine du couple

En présence d’un contrat de mariage, la liquidation du régime matrimonial est déterminée par les termes de l’accord, sinon, les époux devront convenir d’un partage du patrimoine à l’amiable ou entamer un partage judiciaire. Pour s’assurer d’un partage équitable des biens financiers et mobiliers, faites confiance à l’accompagnement de Maître Anne Berthelot. Elle saura également intervenir efficacement pour négocier un montant avantageux pour les prestations compensatoires si le divorce vous a causé des préjudices.

Le droit de la filiation

Les procédures d’adoption

Maître Anne Berthelot vous conseille et vous assiste lors d’une procédure d’adoption. Elle pourra vous orienter vers la procédure adaptée à vos besoins, à savoir l’adoption simple (adoption d’un adulte ou d’un enfant sans remplacer sa filiation) ou l’adoption plénière (adoption d’un enfant tout en remplaçant sa filiation). En plus d’assurer les formalités administratives, elle vous renseigne aussi sur les conditions à remplir pour entamer la démarche.

Les procédures liées au lien de parenté

Vous envisagez d’effectuer une recherche en paternité/maternité ou une reconnaissance en paternité/maternité ? Contactez Maître Anne Berthelot pour vous indiquer la procédure à suivre, mais aussi prendre en charge les opérations à réaliser. Elle vous propose également ses interventions afin de résoudre les litiges liés à la filiation, notamment la contestation de paternité ou de maternité.
Vous appréciez, partagez !
MADAME ANNE BERTHELOT Télèphone03 59 28 17 52
Adresse18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE