Menu 03 59 28 17 52
18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE
18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE
Horaires Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00
et
de 14h00 à 18h00
03 59 28 17 52
Maître Anne Berthelot Avocat au Barreau de Lille
Contactez le cabinet

Avocat Lille (59009) - Droit Pénal | Maître Anne Berthelot

Si vous faites face à une procédure pénale en tant que mis en cause ou victime, sollicitez les interventions de Maître Anne Berthelot. L’avocat au Barreau de Lille assure la défense de vos intérêts et droits. Le droit pénal étant un domaine technique et complexe, elle saura vous représenter dans de nombreuses situations :
  • Assistance en cas d’infraction au droit des personnes ou des affaires
  • Conseil et défense de l’accusé : phase préliminaire et audiences
  • Conseil et assistance de la victime : dépôt de plainte et citation directe
  • Accompagnement de la victime pour l’indemnisation des préjudices
Le cabinet d’avocat en droit pénal est situé au 18 avenue du peuple belge - BP 37 - 59009 LILLE  . Il est accessible par la route et par les transports en commun (métro, arrêt République – Beaux-arts). Le secrétariat téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Avocat en droit pénal général au Barreau de Lille

Les différentes infractions pénales au Code pénal

La nature d’une infraction pénale dépend des personnes touchées et du droit concerné, mais dans tous les cas, il est indispensable d’avoir recours aux services de votre avocat pénaliste pour représenter vos intérêts efficacement.

Les infractions au droit des personnes

Le pénal des personnes sanctionne toute infraction touche à la vie, l’intégrité ou les biens d’une personne physique. Ces atteintes à la personne peuvent être des :
  • Atteintes à l’intégrité de la personne : violence volontaire, accident de la route, meurtre ou tentative, empoisonnement, agression sexuelle, attentat terroriste…
  • Atteintes aux intérêts moraux de la personne : discrimination, menace, harcèlement, abandon de famille…
  • Atteintes aux biens de la personne : vol, extorsion de fonds, chantage…

Les infractions au droit pénal des affaires

Tout comme les personnes physiques, les personnes morales et leur dirigeant peuvent être sanctionnés en matière de pénal des affaires lorsqu’ils commettent des infractions commerciales et financières. Les principales atteintes et infractions en ce domaine sont :
  • Les attentes à la propriété : vol, escroquerie, abus de confiance…
  • Les atteintes à la probité : corruption, trafic d’influence, prise d’intérêts injustifiée…
  • Les atteintes à la vérité : faux et usage de faux, recel, blanchiment d’argent…
  • Les infractions au droit de la concurrence : favoritisme, délit d’initié, diffusion d’informations fausses ou trompeuses…
  • Les infractions au droit de la consommation : tromperie, publicité mensongère, refus de vente…
Les infractions au droit pénal des affaires

La procédure pénale pour le mis en cause

Pour l’auteur d’infraction pénale, la procédure commence par la phase préliminaire constituée de la garde à vue et de l’instruction auprès du Juge. Lorsque la personne est mise en examen, c’est-à-dire soupçonnée d’avoir commis une infraction, elle peut faire l’objet d’un contrôle judiciaire ou d’une détention provisoire. Quelle que soit la situation, contactez Maître Anne Berthelot pour vous assister et vous conseiller lors des interrogatoires, confrontations et débats sur le contrôle judiciaire.
Elle établira par la suite une stratégie de défense adaptée au dossier du mis en cause, et recherchera les preuves pouvant le disculper ou réduire les sanctions encourues. L’avocat plaide par ailleurs en votre nom lors de l’audience de CRCP, de comparution immédiate ainsi que l’audience correctionnelle et criminelle si vous êtes impliqué dans une affaire criminelle.

La procédure pénale pour la victime

Toute personne victime d’infraction pénale peut entamer une procédure visant à sanctionner le responsable de la faute, mais aussi à obtenir une réparation si l’incident a engendré des préjudices. Le rôle de Maître Anne Berthelot sera de réaliser les actions nécessaires et vous accompagner à chaque étape de la procédure, à savoir le dépôt de plainte auprès du commissariat et la citation directe du fautif devant le tribunal correctionnel.
Pour obtenir une indemnisation des dommages subis, elle se charge également des formalités pour se constituer partie civile, et obliger l’auteur de l’infraction à verser des dommages-intérêts pour les préjudices endurés. Si ce dernier est inconnu, décédé ou insolvable, l’avocat vous oriente vers les institutions en charge de vous indemniser : CIVI (infractions entrainant la mort, atteinte sexuelle et traite d’être humain), FGTI (actes terroristes et responsable inconnu) ou SARVI (toute autre infraction).
Vous appréciez, partagez !
MADAME ANNE BERTHELOT Télèphone03 59 28 17 52
Adresse18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE