Menu 03 59 28 17 52
18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE
18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE
Horaires Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00
et
de 14h00 à 18h00
Maître Anne Berthelot Avocat au Barreau de Lille
Contactez le cabinet

Avocat Lille (59009) - Honoraires | Maître Anne Berthelot

Les honoraires d’un avocat sont libres, c’est-à-dire que celui-ci peut établir ses tarifs sans que la loi lui impose des barèmes à respecter, mais pour instaurer une relation de confiance avec vous, le cabinet de Maître Anne Berthelot s’engage à toujours les fixer avec l’accord de son client.
L’établissement est situé au 18 avenue du peuple belge - BP 37 - 59009 LILLE. Vous pouvez joindre le standard du cabinet du lundi au vendredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lille

La rémunération de Maître Anne Berthelot

Pour garantir la transparence des honoraires, l’avocat est tenu de renseigner son client sur l’état de sa facture en cours et en fin de dossier. Avant le paiement final, il devra adresser à son client un compte détaillant les provisions perçues ainsi que la rémunération ; constituée des honoraires, mais aussi des frais (déplacement, étude…), des débours (frais de procédure) et des émoluments (huissier, notaire…).
Plusieurs facteurs peuvent influencer l’importance des honoraires, notamment la notoriété et l’expérience de l’avocat, la nature de l’affaire et sa complexité, l’urgence de l’intervention, les gains en jeu et la situation financière du client.
Sachez, par ailleurs, que vous pourrez choisir entre une rémunération horaire ou forfaitaire selon le cas, mais il est recommandé de rédiger une convention écrite mentionnant la méthode de facturation et les modalités de règlement pour éviter toute contestation.

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Cette convention consiste à facturer l’avocat en fonction du temps passé pour la réalisation d’une prestation précise. Dès l’ouverture du dossier, les deux parties conviennent d’un taux horaire. À la clôture de celui-ci, l’avocat communique à son client le nombre d’heures consacrées à l’étude et au traitement de l’affaire pour calculer les honoraires.

Les honoraires au forfait

Lorsqu’il s’agit d’une prestation déterminée, les deux parties peuvent convenir d’une rémunération globale et définitive ne tenant pas compte du temps passé. Le forfait ne peut être changé, sauf avec l’accord du client. Si l’affaire nécessite une nouvelle diligence, une nouvelle rémunération sera discutée.

Les honoraires au résultat

Cette convention d’honoraires comporte une rémunération fixe (horaire ou forfaitaire) et une rémunération complémentaire de résultat conditionnée par la réussite du recours. Les honoraires de résultat peuvent être constitués d’une somme déterminée à l’avance ou d’un pourcentage sur les sommes obtenues.
Les conventions d’honoraires
La contestation des honoraires Les motifs pouvant entrainer une contestation des honoraires sont la facturation excessive ou le non-respect des engagements. Si un litige survient, la première chose à faire est d’essayer de trouver un terrain d’entente avec l’avocat. Souvent, la discussion permet d’éclairer les ambiguïtés et de résoudre le conflit rapidement. Si ce dernier persiste, vous avez deux voies de recours possibles :
  • Saisir le médiateur de la consommation qui proposera une solution amiable
  • Saisir le Bâtonnier qui mettra en place un arbitrage
Dans les deux cas, vous devrez adresser à la juridiction compétente une lettre recommandée avec accusé de réception détaillant vos arguments aux coordonnées suivantes :
  • Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d’Avocat
  • 22 rue de Londres
  • 75009 PARIS
  • E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
  • Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Vous appréciez, partagez !
MADAME ANNE BERTHELOT Télèphone03 59 28 17 52
Adresse18 avenue du peuple belge - BP 37 -
59009 LILLE