Avocat Lille (59009) - Préjudice Corporel | Maître Anne Berthelot
Maître Anne Berthelot, avocat au Barreau de Lille, intervient en droit du dommage afin de vous aider à obtenir une indemnisation si vous avez été victime d’un accident ayant entrainé un préjudice corporel. Avec son expertise, elle est à même de vous assister dans différents domaines :- Évaluation et quantification des préjudices
- Assistance dans la procédure d’indemnisation amiable ou judiciaire
- Accompagnement en cas d’accident de la vie ou de la route
- Accompagnement victime d’agression et erreur médicale

La victime et les préjudices indemnisables
Aux yeux de la loi, toute victime d’agression ou d’accident ayant entraîné des dommages corporels a droit à une réparation pour la totalité des préjudices endurés. Maître Anne Berthelot se tient alors à vos côtés pour déterminer votre statut en tant que victime, et organiser les démarches menant à une indemnisation : expertise médicale, engagement de la responsabilité civile du fautif, négociation d’une indemnisation amiable et représentation pour une indemnisation judiciaire.Les préjudices indemnisables ne sont pas seulement les atteintes physiques, mais également les atteintes morales, matérielles, sexuelles, esthétiques ou d’agrément. La liquidation des préjudices comporte les frais de santé, mais aussi les pertes de revenus dans le cas où l’accident de la route ou de la vie a engendré une incapacité au travail. La victime directe n’est pas la seule pouvant demander une réparation, sa famille (conjoint, enfant, parents), qui est une victime indirecte de l'incident, peut également réclamer des dommages-intérêts en cas de décès ou d’infirmité.
Les principaux cas d’accident
La victime d’accident de la vie
L’accident de la vie se définit comme les incidents survenus à l’occasion de la vie courante comme l’accident domestique, l’accident de bricolage, de vacances et loisirs, de sport, de jardinage ainsi que tout accident causant une chute ou un décès. Maître Anne Berthelot assiste la victime d’accident de la vie lors de la procédure d’indemnisation constituée par l’évaluation des préjudices et la négociation du montant de la réparation auprès de son assureur. Si l’accident a été causé par un tiers fautif, l’avocat vous aide à réunir les preuves pour engager la responsabilité du tiers et s’occupe des démarches pour obtenir une réparation auprès de sa compagnie d’assurance.
La victime d’accident de la route
Vous avez été victime d’accident de la route ayant entraîné des préjudices, contactez Maître Anne Berthelot pour défendre vos intérêts et obtenir une indemnisation. En cas d’accident de la circulation, les victimes indemnisées sont le conducteur non fautif, les victimes directes (passagers, piétons, cyclistes…) et les victimes indirectes. L’indemnisation de la victime sera prise en charge par la compagnie d’assurance du conducteur fautif, mais s’il est insolvable ou inconnu, l’avocat orientera la victime vers la juridiction à même d’assurer la liquidation des préjudices : le FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires et dommages) ou la CIVI.La victime d’erreur et d’accident médical
L’accident ou l’erreur médicale constitue tout incident médical ayant causé des lésions, des handicaps ou des préjudices corporels à un patient. Il peut s’agir d’erreur de diagnostic, d’une faute dans le choix du traitement ou de sa mise en œuvre, d’une maladresse chirurgicale, d’un défaut de surveillance postopératoire ou d’aléas thérapeutiques. Selon la loi, tout incident médical reconnu comme tel donne lieu systématiquement à une réparation. Pour faire valoir vos droits et obtenir des dommages-intérêts, faites appel à Maître Anne Berthelot.Elle se chargera d’étudier votre dossier médical et d’entamer les démarches pour engager la responsabilité médicale du médecin ou de l’établissement. Elle négocie par la suite le montant de l’indemnisation de la victime auprès de l’assureur du praticien, ou saisit l’ONIAM pour l’indemnisation des aléas thérapeutiques. Elle vous représente également devant le tribunal pour une indemnisation judiciaire.